top of page
Rechercher

Comment le Covid-19 "masque" vos émotions

  • Photo du rédacteur: UpGrade
    UpGrade
  • 5 févr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août 2020

Depuis plusieurs mois, nous voilà obligés de porter un masque dans certaines situations pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cela à un impact sur nos relations et notre communication non verbale.

ree

L'importance du visage dans la communication est significative. Un grand nombre d'informations passent par le visage et l'ensemble de ses parties.

Le visage est souvent le premier lien de contact, il permet de connaître l'état d'esprit de notre interlocuteur. Les expressions faciales nous permettent de communiquer avant même d'avoir ouvert la bouche pour parler.

Le visage et les expressions sont les premiers éléments observés, il est donc normal qu'ils jouent un rôle prépondérant dans la communication.

Covid-19 et masque obligatoire


Avec l'apparition de la pandémie du Covid-19 dans le monde, nous sommes quotidiennement amenés à porter un masque pour éviter la propagation du virus. Nous le portons principalement lors de nos interactions avec autrui.

Certes, ce dernier est utile d'un point de vue épidémiologique, il représente une barrière de protection qui évite de transmettre le virus. De la même manière, il agit comme une barrière dans la communication. Il empêche d'observer et transmettre des messages non verbaux cruciaux dans interactions de tous les jours.


Que nous cache le masque ?


Le visage transmet les émotions.

Universelles, elles sont aux nombres de 6.

La peur

La joie

La surprise

Le dégoût

La colère

La tristesse


Une septième a été également ajoutée à la liste, le mépris.


Toutes ses émotions ont été observées et classifiées par Paul Ekman, un psychologue américain. C’est un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales. Il est considéré comme l'un des plus éminents psychologues du XXᵉ siècle. Paul Ekman a conçu une liste des émotions de base à partir de recherches transculturelle sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a observé le fait que des personnes isolées du monde ayant une culture d'âge de la pierre peuvent identifier des émotions. Sur cet indice, il a conclu que certaines émotions de base sont soit biologiques, soit universelles à tous les hommes.



Le visage est aussi le lieu des micro-expressions.


Un sourcil qui monte, une commissure de lèvre qui descend, la langue qui sort de la bouche rapidement à droite, le nez qui se fronce, l’ouverture des paupières qui s’agrandit, les pupilles qui se dilatent, autant de micro-expressions qui en dise long sur se que pense ou ressentent réellement les gens.

Autant de choses également que le masque peut nous cacher et qui freinent notre bonne compréhension de l’autre.


Communiquer, en temps normal, n’est déjà pas évident. Aujourd’hui, voilà la tâche compliquée davantage. Mon interlocuteur est-il ironique, sarcastique, veut-il me faire une blague, est-il sérieux, puis-je lui faire confiance, mon ami est-il vraiment heureux comme il me le dit ?


Autant de questions amplifiées par le port du masque. Au propre comme au figuré, nous masquons aujourd’hui nos émotions. Pourtant, l'impact du langage non verbal sur notre communication est très important. Selon Albert Merhabian (professeur de psychologie de l’université de Californie, qui a révolutionné le domaine de la communication non verbale avec sa "règle des 3v"), voici l'impact qu'aurait le non verbal sur nos relations.


Non verbal (habillement, gestes, respiration...): 55 %

Vocal (ton, tempo, timbre de la voix) : 38 %

Verbal (mots-clés, phrases, tics...): 7 %


Comment remédier à ce manque d’informations ?


Pour éviter des malentendus, des incompréhensions, nous devons donc être vigilants. Il est nécessaire de faire preuve d’un plus grand sens de communication verbal. Il faut signifier nos émotions et nos pensées si l'on souhaite être bien compris.

 
 
 

Commentaires


bottom of page